La Maîtrise Notre-Dame de Paris

Le Chœur d’Enfants

Filles et garçons du CE2 à la 3e
Mi-temps pédagogique

Le Chœur d’enfants délivre une formation musicale complète et haut niveau par la pratique du chant.
La fréquentation quotidienne des chefs d’œuvre du répertoire choral, le travail soliste, la pratique instrumentale, l’éveil du sens harmonique et polyphonique contribuent à l’autonomie de l’enfant et à sa prise de conscience de jeune musicien.
Le Chœur d’enfants comprend de 35 à 40 enfants âgés de 8 à 14 ans qui suivent chaque semaine 10 à 16 heures de cours dans le temps scolaire grâce au fonctionnement des classes avec aménagement horaire. 3 à 4 demi-journées sont consacrées chaque semaine à l’enseignement musical.
Au cours de leur scolarité à la Maîtrise, les élèves suivent une formation complète comprenant des cours de formation musicale, déchiffrage vocal, chœur, technique vocale individuelle et collective, formation vocale, chant grégorien, théâtre.
Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée : chant soliste, chœur à voix égales, chœur à voix mixtes (avec le chœur d’adultes). Plusieurs fois par an, des auditions permettent aux enfants de mettre en valeur leur travail vocal ou instrumental personnel. De nombreuses productions sollicitent la participation du chœur, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, comme en province ou à l’étranger.

Les écoles partenaires

École primaire Sainte-Catherine
15, rue des Bernardins – 75005 PARIS
tél. 01 43 25 57 89

Collège Notre-Dame de Sion
61, rue Notre-Dame des Champs 75006 PARIS
tél. 01 44 32 06 70

Fonctionnement de l’aménagement horaire

En liaison avec les établissements scolaires, l’aménagement horaire est organisé comme suit :

- pour les élèves en école primaire et les élèves de 6ème et 5ème, les cours à la Maîtrise ont lieu quatre demi-journées par semaine : les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le temps de présence au sein de la Maîtrise est de 16h par semaine. Les enfants sont encadrés dans les déplacements entre l’établissement scolaire et la Maîtrise.

- pour les élèves de 4ème et 3ème, les cours à la Maîtrise ont lieu trois demi-journées par semaine. Le temps de présence des élèves de 4ème et 3ème au sein de la Maîtrise est de 12 heures par semaine.

Organisation du cursus

La première année et la deuxième année (chœur préparatoire) permettent aux élèves de travailler tous les aspects qui permettront leur intégration au chœur. Le choeur préparatoire comprend les enseignements suivants : formation musicale, déchiffrage vocal, formation vocale collective, chœur, chant grégorien, théâtre, formation liturgique.

A partir de la 3ème année, les enfants suivent les mêmes enseignements, complétés d’une formation vocale individuelle et d’une pratique de chœur plus intensive. La pratique d’un instrument est vivement recommandée. Les enfants sont invités à s’inscrire dans un autre établissement pour y travailler l’instrument de leur choix.

Le suivi régulier des élèves est assuré par les enseignants. Une fiche d’évaluation permet aux familles de suivre le parcours de l’enfant. Deux périodes sont consacrées chaque année à l’évaluation des maîtrisiens.

Admission au Chœur d’Enfants

L’admission au Chœur d’enfants est possible à tous les niveaux scolaires et à toutes les étapes du cursus, sur audition.
Pour l’admission en CE 2, CM 1 et CM 2 aucune connaissance musicale préalable n’est exigée. Le contenu du test est le suivant :

- un chant au choix de l’enfant
- un exercice de mémorisation mélodique et un exercice de mémorisation rythmique
- une improvisation mélodique et une improvisation rythmique
- interprétation d’un pièce instrumentale, si l’enfant joue d’un instrument.

Cette audition s’achève par un bref entretien avec l’enfant d’une part, et la famille d’autre part, afin de mesurer les motivations et de s’assurer que le contenu de la formation correspond à leurs attentes.
Pour l’admission de la 6ème à la 3ème, des connaissances musicales et un niveau vocal sont nécessaires. L’admission se fait sur un test musical dont le contenu est décrit plus haut.
Dans un second temps, les enfants sont évalués sur leur niveau de formation musicale.

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité