La Maîtrise Notre-Dame de Paris

Le Jeune Ensemble

Lycéens

Le Jeune Ensemble comprend de 15 à 20 garçons et filles.
Ce cursus, qui correspond au troisième cycle de l’enseignement maîtrisien, peut constituer une fin en soi ou une transition vers le cycle de formation professionnelle.

Les objectifs du cycle sont :
- le travail individuel, vocal et solfégique
- la pratique collective (musique d’ensemble et chœur).

Ce cycle est adapté au temps scolaire et à ses exigences ; les cours sont peu nombreux et les participations sont allégées.

Aménagement horaire – Emploi du temps

En liaison avec le lycée Notre-Dame de Sion (61, rue Notre-Dame des Champs 75006 ; Tel 01 44 32 06 70) un aménagement horaire est organisé pour permettre aux lycéens de suivre des cours à la maîtrise.
Le Jeune Ensemble accueille des lycéens venant d’autres établissements scolaires (dans la mesure où ils peuvent assister aux cours et répétitions aux horaires fixés par la Maîtrise).
D’une manière générale les élèves du Jeune Ensemble viennent deux à trois fois par semaine à la maîtrise.

Contenu et organisation des cours

Au cours de leur scolarité au Jeune Ensemble, les élèves suivent une formation complète qui se situe dans la continuité des objectifs du Chœur d’enfants et qui en constitue un approfondissement.
Le répertoire soliste est étendu et aborde tous les genres musicaux.
Il est recommandé aux élèves de pratiquer un instrument de façon indépendante de la Maîtrise.

Outre la participation ponctuelle à des activités musicales de la cathédrale (liturgie et concert), les élèves du Jeune Ensemble se joignent aux autres chœurs de la Maîtrise pour certaines productions. Des auditions publiques permettent de valoriser le travail soliste.

Les élèves du Jeune Ensemble suivent des cours de formation musicale (un cours par semaine), technique vocale individuelle (un cours par semaine). A ces cours s’ajoutent une séance hebdomadaire de chœur (1h30) et une séance de chant grégorien (1h30).

Le suivi et l’évaluation des élèves sont similaires à ce qui est pratiqué pour le Chœur d’enfants.

Admission au Jeune Ensemble

L’admission se fait sur audition. Le Jeune Ensemble est ouvert aux adolescents ayant une expérience musicale antérieure. Le contenu des épreuves est le suivant :
- l’interprétation d’une ou plusieurs pièces vocales
- une épreuve de déchiffrage vocal
- l’interprétation d’une pièce instrumentale (facultative)
- une évaluation du niveau de formation musicale.

L’entrée est possible à tous les niveaux scolaires (2nde, 1ère, Terminale).

L’audition s’achève par un bref entretien avec le candidat et ses parents (pour les mineurs), afin de mesurer les motivations et de s’assurer que le contenu de la formation correspond à leurs attentes.

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité