La musique à Notre-Dame de Paris

Les orgues

Les auditions d’orgue de Notre-Dame de Paris

Fondées par Pierre Cochereau il y a plus de trente cinq ans, les auditions d’orgue de Notre-Dame ont accueilli près de deux mille organistes des cinq continents et des millions d’auditeurs.

Dotée du Grand-Orgue le plus célèbre du monde et d’une tradition organistique séculaire, Notre-Dame de Paris est le seul lieu au monde où sont organisés chaque semaine des concerts d’orgue de réputation internationale qui permettent au public de découvrir l’ensemble du répertoire et la création d’œuvres nouvelles par des artistes venus du monde entier.

Cette action favorise également la promotion de jeunes talents et contribue au rayonnement international de la capitale de la France. Phénomène unique dans le monde, les auditions d’orgue de Notre-Dame témoignent de la présence forte de l’instrument dans la vie de la Cathédrale.

Chaque dimanche après-midi (à l’exception des dimanches du temps de Carême) le Grand-Orgue de Notre-Dame résonne sous les doigts d’artistes venus spécialement pour partager avec des centaines d’auditeurs l’émotion particulière suscitée par ce haut lieu de l’histoire et son extraordinaire instrument. L’éclectisme et la beauté de l’instrument, témoin du génie de la facture d’orgue française, offrent des possibilités inouïes qui transcendent tous les répertoires et suscitent la création d’œuvres nouvelles ainsi que l’improvisation.

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité