Les concerts

Les Heures musicales du Temps de Carême (2012)

Pendant le Temps du Carême un nouveau rendez-vous musical est programmé chaque samedi à 20h30. Les élèves de la Maîtrise Notre-Dame de Paris proposeront différents programmes où musiques et textes dialogueront en résonance avec le Temps du Carême.

- Samedi 25 février, 20h30 : Jean-Sébastien Bach, œuvres d’orgue & Chant grégorien

- Samedi 3 mars, 20h30 : Répons de Ténèbres de T.-L. Victoria et Polyphonies du XVIe siècle

- Samedi 10 mars, 20h30 : Musique baroque française : œuvres de F. Couperin & M.-A. Charpentier

- Samedi 17 mars, 20h30 : Œuvres de G. Fauré, E. Elgar et L. Delibes avec la Maîtrise Saint Christophe de Javel

- Samedi 24 mars, 20h30 : Dietrich Buxtehude, Membra Jesu Nostri

- Samedi 31 mars, 20h15 : Chant grégorien et Musique médiévale

Prix des places : 10 € et 5 € (toutes réductions)

Vente des billets uniquement le soir du concert à partir de 20h

Samedi 25 février, 20h30 : Jean-Sébastien Bach, œuvres d’orgue & Chant grégorien

Coralie Amedjkane, Samuel Liegeon, orgue de chœur
Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris
Chantres de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Programme :
- Jean-Sébastien BACH
Prélude et fugue en si mineur BWV 544
Coralie Amedjkane, orgue

- Suite française improvisée sur l’Hymne du temps de Carême Audi, benigne Conditor
Samuel Liegeon, orgue
Orgue – Plein Jeu en taille
Chantres Audi Benigne
Orgue - Fugue
Chantres Multum quidem peccavimus
Orgue - Récit de nazard
Chantres Paesta beata Trinitias - Amen
Orgue Dialogue sur les grands jeux

- Dietrich Buxtehude
Chaconne en mi mineur
Coralie Amedjkane, orgue

- Antiennes du 1er dimanche de Carême
Antienne Jesus autem cum jejunasset
Hymne Nunc Sancte nobis Spiritus
Improvisation à l’orgue
Antienne Tunc assumpsit eum
Samuel Liegeon, orgue

- Jean-Sébastien Bach
Choral O Mensch, bewein dein Sunde gross BWV 622
Fantaisie en ut mineur BWV 562
Coralie Amedjkane, orgue

- Hymne des complies du 1er dimanche de Carême
Te Lucis ante terminum
Improvisation à l’orgue
- Antienne à la Vierge pour le temps de Carême
Ave Regina caelorum
Improvisation à l’orgue
Samuel Liegeon, orgue

-  Télécharger le programme de ce concert (c)D.R.

Samedi 3 mars, 20h30 : Répons de Ténèbres de T.-L. Victoria et Polyphonies du XVIe siècle

Trio Musica Humana et Dominique Visse
Yann Rolland (alto), Martial Pauliat (ténor) et Igor Bouin (baryton)

Programme :
- Anonyme du (XVIème)
Messe Christus Resurgens (Kyrie, Credo, Sanctus, Agnus Dei),
- Johannes de Quadris et de Claudin de Sermisy
Lamentations
- Tomas Luis de Victoria
Respons de Ténébres
- Antoine Brumel
Motets

-  Télécharger le programme de ce concert

C’est à l’occasion d’une Master Class autour de la musique de la Renaissance que Dominique Visse (contre-ténor célèbre, soliste international et membre fondateur de l’ensemble Clément Janequin) fait la rencontre du Trio Musica Humana, Trio vocal constitué de Yann Rolland (alto), Martial Pauliat (ténor) et Igor Bouin (baryton), trois jeunes chanteurs issus de la Maîtrise Notre Dame de Paris. Il est très vite séduit par le travail, la jeunesse et l’énergie musicale du Trio..Il propose à celui-ci une collaboration autour de la messe Christus Resurgens d’un compositeur anonyme,tirée du manuscrit de Zeeghere van Male écrit en 1542. Dominique Visse est le premier à retranscrire cette messe qu’on ne peut trouver dans aucun autre manuscrit : il s’agit d’une véritable recréation.
Dominique Visse et le Trio Musica Humana ont décidé d’associer à cette messe des Lamentations de Johannes de Quadris, des Respons de Ténèbres de Thomas Luis de Victoria et deux motets à trois voix d’Antoine Brumel.

JPEG - 59.1 ko
©D.R.

Trio Musica Humana & Dominique Visse

Samedi 10 mars, 20h30 : Musique baroque française : œuvres de F. Couperin & M.-A. Charpentier

Maîtrise Notre-Dame de Paris
Yves Castagnet, orgue de chœur
Lionel Sow, direction

Programme :
- François Couperin
Troisième leçon de ténèbres
- Marc-Antoine Charpentier & Paolo Lorenzani
Motets pour le Temps de Carême
- Marc-Antoine Charpentier
Le reniement de saint Pierre

-  Télécharger le programme de ce concert (c)A. Anselm

Samedi 17 mars, 20h30 : Œuvres de G. Fauré, E. Elgar et L. Delibes avec la Maîtrise Saint Christophe de Javel

Maîtrise Saint Christophe de Javel
Mathieur Odinet, orgue de chœur
Igor Bouin, direction

Programme :
- Léo Délibes & Grayston Ives
Messes Brèves (Kyrie, Sanctus, O Salutaris et Agnus Dei)
- Gabriel Fauré & Edward Elgar
Motets
-  Télécharger le programme de ce concert

La Messe Brève à voix égales du compositeur français Leo Delibes (1836-1891) ouvrira ce concert. Cette Messe est un bel exemple de la beauté de la musique sacrée française écrite au XIXe siècle pour les chœurs d’enfants. Elle séduit depuis sa création grâce à la beauté de ses mélodies et grâce à la délicatesse de son harmonie. Cette œuvre sera accompagnée de trois motets méconnus de Gabriel Fauré (1845-1924).
Pour honorer la musique anglaise, le Chœur de Garçons de Saint Christophe de Javel a choisis la Missa Brevis de Grayston "Bill" Ives, compositeur anglais né en 1948. Cette Messe composée et créée en 1987 est une commande du fameux chœur anglais du New College d’Oxford. Elle sera accompagnée de deux motets du compositeur anglais Edward Elgar (1857-1934).

Samedi 24 mars, 20h30 : Dietrich Buxtehude, Membra Jesu Nostri

Maîtrise Notre-Dame de Paris
Yves Castagnet, orgue de chœur
Lionel Sow, direction

Programme :
- Dietrich Buxtehude
Membra Jesu Nostri BuxWV 75 (extraits)

Cycle de 7 cantates, pour le temps de l’Abendmusik [1] composé en 1680 et dédié au maître de Chapelle du roi de Suède, Gustaf Düben. Renouant avec la tradition piétiste, Buxtehude compose un cycle de cantates s’inspirant d’une série de poème pieux et mystiques.
Chacun d’entre eux célèbre la gloire d’un des membres de Jésus sur la Croix. Le place de chacune de ces cantates est à peu près uniforme : sonate, chœur, airs solistes ou choeurs sur une basse identique, choeur final.

JPEG - 149.8 ko

©NDP

Samedi 31 mars, 20h15 : Chant grégorien et Musique médiévale

ENTRÉE GRATUITE
Dans le cadre de Paris Métropole 2012
Voir
- Maîtrise Notre-Dame de Paris, Choeur d’endants
- Pierre Queval, orgue
- Sylvain Dieudonné, direction

-  Télécharger le programme de ce concert

[1] Une Abendmusik (musique du soir ou veillée musicale) est un concert spirituel du soir, dans la tradition de l’église Sainte-Marie de Lübeck. Franz Tunder les instaura, peut-être dès 1646, et Dietrich Buxtehude en fit un événement annuel attendu de la période de l’Avent, enchaînant sur cinq dimanches les cinq parties d’un oratorio. Cette tradition maintenue jusqu’en 1810 fut rénovée par Walter Kraft en 1926.

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité