La musique à Notre-Dame de Paris

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris aujourd’hui

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, naissait l’Ecole de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjointement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles :
- l’enseignement musical et la formation des chanteurs,
- l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale
- l’organisation de concerts et d’auditions
- la recherche musicologique autour du patrimoine musical de Notre-Dame de Paris, la valorisation de ce patrimoine vivant, et sa diffusion
- la diffusion du répertoire d’aujourd’hui et la création musicale.

Un dispositif vocal et instrumental complet a été constitué au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles :
- le Chœur d’enfants
- le Jeune Ensemble
- le Chœur d’adultes en formation professionnelle
- l’Ensemble grégorien.

Le Grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés en sont également des acteurs majeurs.

Ouverte sur le monde musical, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris accueille des chœurs et artistes du monde entier, multiplie les partenariats artistiques et met en oeuvre une politique active d’enregistrements discographiques, ces dernières années pour le Label Hortus, ou pour son propre Label MSNDP.

La Saison des concerts, les auditions d’orgue du samedi soir, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la nature exceptionnelle de ce haut lieu spirituel et culturel.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris a reçu en 2002 à l’Institut de France le prix de chant choral Liliane Bettencourt, décerné par l’Académie des Beaux-Arts.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), de la Ville de Paris, de l’Association diocésaine de Paris et de la Fondation Notre-Dame.

 
 
 

Les activités de formation : la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Dans le cadre de son établissement d’enseignement artistique spécialisé reconnu par l’Etat (Ministère de la Culture) et la Ville de Paris la Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant, soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle.

La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, le suivi pédagogique de chaque chanteur, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris est composée de :

- La Pré-Maîtrise
- Le chœur d’enfants
- Le Jeune Ensemble
- Le Chœur d’adultes en formation professionnelle

Les activités de diffusion musicale : une saison de concerts alliant le patrimoine et la création

Depuis le XIe siècle, la Maîtrise Notre-Dame de Paris et la Cathédrale ont accueilli des compositeurs qui ont constitué un patrimoine musical unique : Léonin, Pérotin, Renaut de Reims, Antoine Brumel, André Campra, Jean-François Lallouette, Jean-François Lesueur, Pierre Desvignes…
Cette liste est complétée par les nombreux organistes-compositeurs qui se succédèrent aux claviers du Grand-orgue de Notre-Dame et qui contribuèrent eux-aussi à l’enrichissement d’un répertoire spécifique à Notre-Dame.
La valorisation de ce patrimoine inestimable constitue donc l’un des axes majeurs de programmation de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Mais Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris est aussi attachée à la diversité de sa programmation musicale, du chant grégorien à la musique contemporaine, en passant évidemment par les chefs d’œuvre du répertoire vocal. Dans le cadre d’une politique active d’ouverture artistique, des partenariats sont régulièrement mis en place avec des chefs et des ensembles vocaux ou instrumentaux prestigieux, qui permettent d’aborder dans les meilleures conditions artistiques les différents répertoires.
Les activités de diffusion musicale de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris s’exercent naturellement et prioritairement dans le cadre de la cathédrale Notre-Dame : concerts de la Maîtrise, auditions et récitals d’orgue, offices quotidiens et dominicaux, célébrations diocésaines, nationales et internationales.
Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris produit ainsi chaque année près de 120 manifestations (concerts de la Saison, auditions d’orgue dominicales, auditions de chœurs invités venant du monde entier) qui touchent un public de plus de 50 000 auditeurs. Au-delà, son action est perçue par les 13 millions de visiteurs qui viennent chaque année à Notre-Dame de Paris. Enfin, une politique discographique prolonge les activités de formation et de diffusion, mettant notamment en valeur le répertoire médiéval mais aussi la création contemporaine. (c)Jerôme Dumoux

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité