Les concerts

Concert d’Ouverture de la Saison 2013 - 850e anniversaire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Mardi 18 décembre 2012, 20h30 : Vespro della Beata Vergine - C. Monteverdi

Claudio Monteverdi

La glorification de la Vierge Marie a de tout temps donné lieu à de magnifiques œuvres d’art. Parmi elles, les Vêpres de Monteverdi s’imposent depuis plus de quatre siècles comme une œuvre incontournable qui aura marqué durablement l’histoire de la musique. Aucune autre œuvre ne pouvait être à même d’ouvrir la Saison des Concerts pour le Jubilé des 850 ans de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En écho à cette œuvre, la Saison se clôturera par la création, très attendue, de Vêpres de la Vierge, dont la composition est confiée à Philippe Hersant.

- Maîtrise Notre-Dame de Paris
- Les Sacqueboutiers, Ensemble de cuivres anciens de Toulouse
- Aurore Bucher, Cécile Achille, sopranos
- Vincent Bouchot, Marc Mauillon, Jean-François Novelli, ténors
- Frédéric Bourreau, Virgile Ancely, basses

- Direction Lionel Sow

Programme

Claudio Monteverdi (1567 - 1643)
Vespro della Beata Vergine (1610)

Lionel Sow, direction

Après une formation de violoniste, tout d’abord au Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R. (1er prix en 1996), puis auprès d’Annie Jodry à l’École Nationale de Musique de Fresnes (Prix de virtuosité en 1998), Lionel Sow se tourne vers la direction de chœur. Il suit une formation musicale au Conservatoire National de Région de Paris, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, couronnée par de nombreux premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue (dans la classe de Thierry Escaich), direction de chœur (dans la classe de Patrick Marco), direction de chant grégorien, écriture XXe siècle et contrepoint Renaissance. Il obtient le Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux en 2005. Lire la suite


Marc Mauillon, ténor

Nommé dans la catégorie Révélations des Victoires de la Musique 2010, le baryton Marc Mauillon s’affirme de nouveau en 2011-2012 dans la musique baroque : il est avec les Arts Florissants Idas à New York dans la reprise de la fameuse production d’Atys (après avoir tenu ce rôle à l’Opéra Comique, au Théâtre de Caen, à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra Royal de Versailles en 2010-2011) puis le Spirit dans la reprise, à l’Opéra Comique, de la production de Didon et Enée mise en scène par Deborah Warner ; il interprète également Tisiphone à l’Opéra de Paris dans Hippolyte et Aricie sous la direction d’Emmanuelle Haïm et le rôle-titre d’Egisto avec le Poème Harmonique (Opéra Comique et Opéra de Rouen). Par ailleurs, il est aussi Bobinet dans La Vie Parisienne à Angers et Nantes, retrouve Jordi Savall pour le programme Jerusalem, et chante les Vêpres de Monteverdi avec les Sacqueboutiers et le Choeur du Capitole. Enfin, dans le cadre des projets Machaut, initiés par la sortie des disques L’Amoureus Tourment en 2006 et Le Remède de Fortune en 2009, il interprète le premier de ces deux programmes pour la clôture de la Biennale de Venise, puis le programme La Danse de Fortune qui allie la chorégraphie de Anne Martin à la complainte du Remède de Fortune (Lyon, Brest), et enfin le programme original du Remède de Fortune à Münich. Lire la suite

Jean-François Novelli, ténor

© D.R.Après un prix au Concours Général, de solides études musicales à la Sorbonne où il fait une maîtrise sur Caccini, un diplôme supérieur de Flûte à bec chez Pierre Ginsbourg et Jean-Pierre Nicolas et un troisième cycle supérieur en chant au Conservatoire de Musique et de Danse de Paris, Jean-François Novelli est sollicité par les meilleurs ensembles de musique baroque : la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles (O. schneebeli), Les Arts Florissants ( W. Christie), Hyspérion XX ( J.Savall), Les Talens Lyriques, (C. Rousset), Le Ricercar Consort (P. Pierlot) le Seminario musicale (G. Lesne), La Fenice ( J. Tubéry), Le Poème Harmonique( V. Dumestre) la maîtrise de Notre Dame( Lionel Saw) entre autres. Dans un premier temps principalement chanteur concertiste, il découvre en parallèle le plaisir de la scène et fait des incursions dans le monde de l’opéra : Mengone dans Lo Speziale de Haydn à Porto et Lisbonne, Hyppolyte dans Hyppolyte et Aricie de Rameau à Tokyo, Fadinard dans Un Chapeau de Paille d’Italie de Nino Rota au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, et plus récemment, Orphée dans Orphée au Enfer d’Offenbach. Lire la suite

Vincent Bouchot, baryton

© D.R. Né en 1966 à Toulouse, Vincent Bouchot est chanteur, compositeur, et, dans ces deux domaines, autodidacte. Après des études de littérature à l’École Normale Supérieure qui l’ont amené à se consacrer à l’œuvre de Georges Perec et celle de Jules Verne, il entreprend une carrière de chanteur professionnel, d’abord à La Chapelle Royale (direction Philippe Herreweghe), puis dans les principaux ensemble professionnels français, Groupe Vocal de France, Les Jeunes solistes, Akadêmia etc. Après une formation approfondie en musique ancienne au Studio Versailles Opéra, avec René Jacobs et Rachel Yakar, il rejoint en 1994 l’Ensemble Clément Janequin (direction Dominique Visse) dont il est aujourd’hui encore membre permanent, avec lequel il a enregistré une dizaine de disques et s’est produit dans le monde entier. Interprète inlassable de la musique des XXe et XXIe siècles, il crée de nombreuses pièces d’A. Solbiati (Nel Deserto, avec l’ensemble 2e2m), J. Rebotier (Requiem), I. Xenakis, J. Lenot (Tombeau d’Henri Ledroit), F. Luque (Gemido, A Licio, Sonderaktion 1943, Cantar), F. Lagnau (Could be a tale, La Vérité est là où j’entends), B. Gillet (La Cantatrice Chauve, Ciels, L’Homme qui n’y comprend rien), Denis Chouillet (De la difficulté qu’il y a à imaginer une cité idéale), G. Pesson (Forever Valley, aux Amandiers de Nanterre), C. Looten (Médée de Thessalonique), C. Carcano (Cuore, Opéra Bastille), A.Markeas (Outsider, Péniche Opéra). Lire la suite

Les Sacqueboutiers, Ensemble de cuivres anciens de Toulouse

En plus de 35 ans d’existence, l’ensemble toulousain Les Sacqueboutiers s’est imposé comme l’une des meilleures formations de musique ancienne sur la scène internationale. Considéré par les spécialistes et par le public comme une référence pour l’interprétation de la musique instrumentale du XVIIe siècle, italienne et allemande en particulier, l’ensemble collectionne les plus hautes récompenses décernées par la critique discographique.

Lorsqu’ils décident de fonder Les Sacqueboutiers en 1976, Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu sont parmi les premiers à suivre une démarche qui ressemble alors à une véritable aventure, celle de la redécouverte des instruments anciens. Rapidement, la qualité de leur travail leur vaut de participer à des enregistrements qui ont fait date dans l’histoire du disque (notamment Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi dirigées par Michel Corboz), et depuis, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des musiques allant de la Renaissance à Mozart : HesperionXXI (Jordi Savall), les Arts Florissants (W. Christie), la Chapelle Royale (P. Herreweghe), A Sei Voci (B. Fabre-Garrus), Elyma (G. Garrido) La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.C. Malgoire), ou encore l’Ensemble Clément Janequin (D. Visse) et l’Ensemble Gilles Binchois (D. Vellard).
 Lire la suite

Renseignements

- Participation aux frais : 30 €
- Toutes réductions : 15 €
Sur justificatifs, demandeurs d’emploi, groupes scolaires jusqu’à 18 ans, étudiants, plus de 65 ans, groupes de10 personnes et plus.
Groupe scolaire : prendre contact préalablement avec contact@msndp.com
- Entrée gratuite
Enfants moins de 15 ans accompagnés, hors groupe scolaire

Les billets sont en vente à l’accueil de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, tous les jours de 9h30 à 18h et le soir du concert à partir de 20h .
VENTE INTERNET COMPLET

- Participation fee : 30 €
- Any reductions : 15 €
With receipts : unemployed, school groups up to 18 years, over 65 years, groups of 10 persons or more.
School groups : Previously contact contact@msndp.com
- Free for children under 15 accompanied - not for school groups

Ticket sale at the reception desk of the Notre-Dame de Paris Cathedral, every day from 9.30 am to 6 pm and on concert evenings at 8 pm .

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité