Les concerts

Mardi 5 & mercredi 6 mars 2013, 20h00 : La Création, J. Haydn

« J’y mets le temps parce que je veux qu’il dure » aurait dit Haydn de son oratorio La Création. Dès sa première audition en 1798, puis sa reprise partout en Europe, l’œuvre est unanimement appréciée. Les différentes parties de l’œuvre sont consacrées aux éléments, aux animaux, à l’homme et enfin au paradis terrestre : œuvres du Créateur célébré dans cette fresque qui puise en partie ses sources dans les récits bibliques. Thomas Zehetmair, chef principal de Orchestre de chambre de Paris, dirigera pour la première fois à Notre-Dame de Paris le fruit de cette collaboration, maintenant historique, entre l’OCP et la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

- Soprano Sophie Karthäuser
- Ténor Werner Güra
- Baryton-Basse Matthew Brook
- Maîtrise Notre-Dame de Paris (Lionel Sow, chef de chœur)
- Orchestre de chambre de Paris
- Direction Thomas Zehetmair

Programme

Joseph Haydn (1732-1809)
- La Création
Oratorio en trois parties

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Maîtrise Notre-Dame de Paris

La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant, soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.
La Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs chœurs (pré-maîtrise, chœur d’enfants, Jeune Ensemble, chœur d’adultes) est l’élément central de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Orchestre de chambre de Paris

La forme originale de ses concerts, ses lectures « chambristes » des œuvres, son travail de décloisonnement des répertoires et des lieux comme sa démarche citoyenne en direction de nouveaux publics confèrent à l’Orchestre de chambre de Paris une identité originale dans le paysage musical parisien.
Pour conforter ce profil d’orchestre « autrement », l’orchestre a adopté en mars 2012 une nouvelle appellation : Orchestre de chambre de Paris. Cette évolution affiche une identité claire tout en assurant son inscription dans le réseau des grandes formations de chambre internationales.
Après plusieurs collaborations avec des artistes renommés tels que Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow, John Nelson - directeur musical honoraire - ou Joseph Swensen, l’orchestre accueille aujourd’hui une nouvelle équipe artistique partageant son engagement et sa vision « chambriste » du répertoire. À sa tête, le chef et violoniste autrichien Thomas Zehetmair, nommé chef principal et conseiller artistique, accompagné de Sir Roger Norrington, premier chef invité, et du hautboïste français François Leleux, artiste associé. L’orchestre poursuit sa complicité avec le chœur de chambre accentus et Laurence Equilbey, et met à l’honneur deux compositeurs associés, Thierry Escaich et James MacMillan.
Au-delà de sa saison parisienne au théâtre des Champs-Élysées et à la cathédrale Notre-Dame, de concerts et d’opéras à la Cité de la Musique, à la salle Pleyel ou au Théâtre du Châtelet, l’orchestre étend son rayonnement en France et à l’étranger : tournées en Europe, au Japon, en Amérique du Sud, en Russie ; participations à de grands festivals (Radio France Montpellier, Folles Journées, Festival de Saint-Denis, Festival du Schleswig-Holstein, La Roque d’Anthéron, etc.).

JPEG - 95.6 ko
©orchestre de chambre de Paris - Jean-Baptiste Millot

©orchestre de chambre de Paris - Jean-Baptiste Millot

Au cours des dix dernières années, l’Orchestre de chambre de Paris s’est distingué par plus d’une vingtaine d’enregistrements mettant en valeur les répertoires vocal, d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui. En témoignent notamment les DVD de la Messe en si de Bach à la cathédrale Notre-Dame de Paris et de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec François-René Duchâble à l’Opéra royal de Versailles ; les CD de l’intégrale des symphonies de Beethoven dirigées par John Nelson, les concertos de Saint-Saëns avec Brigitte Engerer et Henri Demarquette, les concertos pour piano de Chopin avec Boris Berezovsky. Le dernier enregistrement paru, Christus et Cantates chorales de Mendelssohn, a été réalisé avec le choeur accentus et Laurence Equilbey.
-  En savoir plus

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité