Les concerts

Mardi 26 novembre 2013, 20h30 : Sonet vox ecclesie

Paris, ville rayonnante : au tournant du XIIIe siècle, de nombreux manuscrits en Europe se font l’écho des innovations des musiciens de l’Ecole Notre-Dame. Les voix féminines de la Maîtrise Notre-Dame de Paris et celles de l’ensemble Discantus, sous la direction de Brigitte Lesne, accompagnées d’instruments à vent et de cloches, proposent un voyage au-delà de nos frontières pour redonner voix aux moniales d’Espagne, d’Angleterre, d’Allemagne ou d’Italie.

Maîtrise Notre-Dame de Paris
Direction Sylvain Dieudonné
Ensemble Discantus
Direction Brigitte Lesne
Pierre Boragno & Pierre Hamon Instruments à vent



Brigitte Lesne

JPEG - 25.3 ko
© D.R.

Après des études musicales (chant, solfège, piano, clavecin) aux conservatoires de Pantin et Bobigny, Brigitte Lesne se tourne vers l’étude des musiques les plus anciennes en allant travailler à la schola cantorum de Bâle (chant, harpe, notations...). Elle se perfectionne en chant grégorien et paléographie auprès de Marie-Noël Colette et poursuit sa formation en intégrant toute jeune les ensembles "Alia musica" (Italie), puis "Gilles Binchois" (France) avec lequel elle se produit entre le milieu des années 80 et 90. Simultanément, elle poursuit des études de lettres hispaniques, et consacre son mémoire de maîtrise au "misteri d’Elx", exceptionnel témoignage musical du théâtre religieux médiéval. Durant ces années, elle participe aussi à différentes expériences musicales, tant dans le domaine des musiques anciennes que dans celui de la création contemporaine et de l’improvisation. Très tôt elle est appelé à transmettre ses connaissances, et s’investit fortement dans les activités du Centre de musique médiévale de Paris, où elle propose régulièrement des ateliers thématiques et pratiques ouverts aux professionnels et aux amateurs. Elle est par ailleurs souvent invitée à intervenir lors de stages, masterclasses, jurys... Au début des années 90 elle cofonde l’"ensemble médiéval de Paris", devenu Alla francesca, qu’elle codirige aujourd’hui avec le flûtiste Pierre Hamon. À peu près au même moment, appelée à leur tête par des chanteuses souhaitant se constituer en groupe, elle fonde l’ensemble de voix de femmes Discantus, qu’elle dirige depuis sa création. Lire la suite

Ensemble Discantus

Ensemble vocal fondé au tout début des années 90, Discantus fait revivre les musiques sacrées du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance. il est placé depuis sa création sous la direction de Brigitte Lesne qui conçoit entièrement les programmes - souvent avec le concours de la musicologue Marie-Noël Colette - après un patient travail de collectage de manuscrits et de transcriptions musicales. En s’appuyant particulièrement sur le style propre au chant grégorien (travail de la ligne mélodique, du rythme et de l’ornementation d’après les manuscrits les plus anciens : 9e-10e siècles), elle insuffle une vie nouvelle aux chants de l’ars antiqua, époque du rayonnement culturel de Saint-Martial de Limoges en Aquitaine, de l’apogée des grands pèlerinages comme celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, puis de la construction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce travail se prolonge actuellement sur des musiques plus tardives, les voix féminines apportant une clarté et une transparence exceptionnelles dans les polyphonies du début de la Renaissance.

Discantus réunit un noyau de chanteuses aux riches personnalités, capables d’adopter un style adapté à ces musiques afin d’obtenir un son homogène et immédiatement identifiable, tout en gardant des timbres individuels bien différenciés. L’ensemble s’est ainsi imposé peu à peu internationalement comme une référence pour ce type de répertoire interprété à voix de femmes. Discantus utilise aussi régulièrement un carillon (cloches à mains jouées par les chanteuses elles-mêmes...), petit "plus" qui est devenu comme une signature sonore de l’ensemble. Il s’est produit aussi avec orgue, choeur d’enfants ou choeur féminin, comédiens ou conteur, a été mis en scène (drames liturgiques), on l’entend aussi en compagnie des musiciens d’Alla francesca, mêlant ainsi le sacré et le profane.
« Production Alla francesca Discantus - Centre de musique médiévale de Paris Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal d’Alla francesca Discantus Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication ».

Lire la suite

Programme

Renseignements




www.concertclassic.com


- Participation aux frais : 20 €
- Toutes réductions : 12 €
Sur justificatifs, demandeurs d’emploi, groupes scolaires jusqu’à 18 ans, étudiants, plus de 65 ans, groupes de10 personnes et plus.
Groupe scolaire : prendre contact préalablement avec contact@msndp.com
- Entrée gratuite
Enfants moins de 15 ans accompagnés, hors groupe scolaire

Les billets sont en vente à l’accueil de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, tous les jours de 9h30 à 18h et le soir du concert à partir de 20h .
Acheter une place

- Participation fee : 20 €
- Any reductions : 12 €
With receipts : unemployed, school groups up to 18 years, over 65 years, groups of 10 persons or more.
School groups : Previously contact contact@msndp.com
- Free for children under 15 accompanied - not for school groups

Ticket sale at the reception desk of the Notre-Dame de Paris Cathedral, every day from 9.30 am to 6 pm and on concert evenings at 8 pm .
To buy a ticket

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité