La musique à Notre-Dame de Paris

Patrimoine musical et recherche

Tant dans ses activités d’enseignement que de diffusion, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris attache une attention particulière à la connaissance des répertoires qui lui sont propres.

JPEG - 37.3 ko
Partition de chant grégorien

© Laurent Prades

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris développe la recherche musicologique autour du patrimoine de la Cathédrale et contribue à élargir le champ historique actuellement étudié jusqu’à nos jours. A cette fin sont établis les collaborations et partenariats nécessaires à ce développement, notamment dans la perspective de la publication de ses travaux.

Dans le cadre de la mission patrimoniale spécifique de l’établissement, en lien avec l’activité pédagogique et les actions de diffusion, le travail effectué par Sylvain Dieudonné, chercheur attaché à l’établissement (également chef de chœur pour les répertoires grégorien et médiéval), s’attache à la recherche et à l’exploitation des manuscrits anciens.

- recherche sur les pratiques et répertoires français (Ile-de-France) et plus spécifiquement parisiens
- restitution et mise en forme des polyphonies de l’Ecole de Notre-Dame de Paris (XIIe et XIIIe siècles) : organum, motets, conduits ….
- exploitation des manuscrits grégoriens français, parisiens et périphériques (St Maur, St Denis…)
- mise à jour des tropes et drames liturgiques dans les manuscrits français (Nevers, Chartres, Orléans, Rouen)
- recherche et reconstitution des polyphonies françaises du XIe siècle
- travaux sur d’autres répertoires (Saint-Martial de Limoges, répertoires aquitains, italiens, allemands ou anglais…)

Des collaborations sont aussi mises en place avec des ensembles spécialisés dans ces mêmes répertoires, aboutissant à des masterclasses et à des productions permettant aux chanteurs de la Maîtrise de se produire sous la direction de chefs invités, et parfois avec des chanteurs professionnels spécialisés dans ces répertoires.

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité