Les concerts

Une saison de concerts alliant le patrimoine et la création

Depuis le XIe siècle, la Maîtrise Notre-Dame de Paris et la Cathédrale ont accueilli des compositeurs qui ont constitué un patrimoine musical unique : Léonin, Pérotin, Renaut de Reims, Antoine Brumel, André Campra, Jean-François Lallouette, Jean-François Lesueur, Pierre Desvignes…
Cette liste est complétée par les nombreux organistes-compositeurs qui se succédèrent aux claviers du Grand-orgue de Notre-Dame et qui contribuèrent eux-aussi à l’enrichissement d’un répertoire spécifique à Notre-Dame. La valorisation de ce patrimoine inestimable constitue donc l’un des axes majeurs de programmation de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Mais Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris est aussi attachée à la diversité de sa programmation musicale, du chant grégorien à la musique contemporaine, en passant évidemment par les chefs d’œuvre du répertoire vocal.
Dans le cadre d’une politique active d’ouverture artistique, des partenariats sont régulièrement mis en place avec des chefs et des ensembles vocaux ou instrumentaux prestigieux, qui permettent d’aborder dans les meilleures conditions artistiques les différents répertoires. Les activités de diffusion musicale de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris s’exercent naturellement et prioritairement dans le cadre de la cathédrale Notre-Dame : concerts de la Maîtrise, auditions et récitals d’orgue, offices quotidiens et dominicaux, célébrations diocésaines, nationales et internationales.
Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris produit ainsi chaque année près de 120 manifestations (concerts de la Saison, auditions d’orgue dominicales, auditions de chœurs invités venant du monde entier) qui touchent un public de plus de 50 000 auditeurs. Au-delà, son action est perçue par les 13 millions de visiteurs qui viennent chaque année à Notre-Dame de Paris.
La Maîtrise Notre-Dame de Paris se produit aussi régulièrement dans de nombreux festivals : Festival d’Ambronay, Festival des Cathédrales de Picardie, Festival de Masevaux, Festival de Saint-Jean de Luz, Jeux d’orgues en Yvelines, La Chaise-Dieu, Abbaye de Lessay. Enfin, des enregistrements discographiques prolongent les activités de formation et de diffusion, mettant notamment en valeur le répertoire médiéval mais aussi la création contemporaine. Ces dernières années la Maîtrise a enregistré pour le Label Hortus et pour son propre Label MSNDP.

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité