La musique à Notre-Dame de Paris

Partenaires - Liens

Ministère de la culture et de la Communication

www.culture.gouv.fr



Mairie de Paris

www.paris.fr/r

Association Diocésaine de Paris

Association Diocésaine de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris

www.notredamedeparis.fr

La Fondation Notre-Dame

La Fondation Notre Dame soutient les élèves boursiers du choeur d’adultes tout au long de leur formation professionnelle à la Maîtrise Notre-Dame de Paris.
La Fondation Notre Dame est généraliste parce qu’elle répond à des besoins adressés par le monde à l’Eglise.
La Fondation Notre Dame encourage et soutient les initiatives non cultuelles, souvent innovantes, dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, et de la culture chrétiennes, au sein du diocèse de Paris. La Fondation Notre Dame identifie des porteurs d’idées et de projets - associations, paroisses, bénévoles - et les aide à concrétiser rapidement leurs initiatives par un accompagnement et un financement rigoureusement adaptés. Des projets de proximité et de solidarité chrétienne.
La Fondation Notre Dame aide des projets de différentes tailles portés par des bénévoles et des associations proches des paroisses parisiennes.
Quelques exemples :
- l’accompagnement de familles sans logement ou de personnes sans domicile fixe,
- la formation de bénévoles à l’écoute des personnes les plus fragilisées par la crise,
- le soutien aux jeunes souhaitant sortir de la toxicomanie,
- l’aide alimentaire aux familles en situation de grande précarité, par le service de sachets-repas en été,
- le financement d’une maison d’accueil pour les personnes handicapées,
- la rénovation d’une maison hébergeant des mères victimes de maltraitance conjugale et leurs enfants. Des projets culturels et sociaux :
La Fondation Notre Dame abrite :
- la Fondation des Bernardins qui, après avoir permis la restauration du Collège cistercien rue de Poissy dans le Vème arrondissement, finance ses programmes autour des grandes questions sur l’homme et son avenir ;
- la Fondation KTO, pour aider la chaîne catholique à faire rayonner le message de l’Evangile partout en France ;
- la Fondation pour l’insertion par le Logement, au service des familles en difficulté sociale ;
- la Fondation Saint Irénée initiée par le diocèse de Lyon ;
- la Fondation Saint Geneviève initié par le Diocèse de Nanterre, proche de l’engagement entraide de la Fondation Notre Dame. En savoir plus

Musique Nouvelle en Liberté

Fondée en 1991 par Marcel Landowski et Benoît Duteurtre, sous l’égide de la ville de Paris, l’association musique nouvelle en liberté a pour mission d’élargir l’audience de la musique contemporaine. Son activité principale consiste à soutenir les « concerts mixtes » qui mélangent répertoire classique et création contemporaine. Elle apporte pour cela des aides financières aux orchestres, aux festivals, aux institutions musicales et aux interprètes.
Musique nouvelle en liberté soutient chaque année près de 900 concerts dans toute la France. Attribuées à tous les genres de musique contemporaine, sans aucune directive esthétique, ses aides permettent d’alléger les dépenses inhérentes à la programmation de la musique contemporaine (location de matériel, musiciens et répétitions supplémentaires, droits d’auteur…).
Musique nouvelle en liberté aide également les compositeurs en passant tous les ans une douzaine de commandes. Ces œuvres sont créées par les formations et les festivals aidés par l’association ou dans le cadre d’événements dont elle est partenaire tels que le Grand Prix Lycéen des Compositeurs ou les Concours Internationaux de la ville de Paris.
Musique nouvelle en liberté organise aussi tous les deux ans les Paris de la musique, festival destiné principalement au public parisien et vitrine de l’action de l’association.
Les activités de musique nouvelle en liberté sont réalisées grâce au concours de ses partenaires financiers : mairie de Paris, ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique), Conseil Régional d’Île-de-France, FCM, Adami, Sacem et Mécénat Musical Société Générale. En savoir plus

Fondation Fondation Simone et Cino del Duca – Institut de France 

Créée en 1975, la Fondation Simone et Cino del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Elle œuvre en France et à l’étranger dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions et de Prix attribués chaque année sur proposition des Académies Lire la suite





La Fondation Bettencourt-Schueller, pour la réalisation du disque "Inviolata


La Fondation Bettencourt Schueller encourage ceux qui entreprennent dans les domaines des sciences, des arts, de l’action humanitaire et sociale. Reconnue d’utilité publique, elle a été créée en 1987 par Liliane, André Bettencourt et leur fille Françoise. Elle est, aujourd’hui, la plus importante fondation française d’origine entièrement privée. « Donner des ailes au talent, les accompagner, pour que les idées prennent vie, se concrétisent, existent et servent ». C’est ainsi que Liliane Bettencourt définit l’esprit qui guide la Fondation.
L’engagement culturel de la Fondation Bettencourt Schueller se manifeste, notamment, par la mise en valeur du chant choral à travers, entre autres, le Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral créé il y a plus de vingt ans.
C’est dans le prolongement de cette action que la Fondation a souhaité accorder à Musique Sacrée à Notre Dame de Paris, son soutien pour le financement du nouveau disque enregistré par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, « Inviolata », consacré aux polyphonies mariales de la Renaissance En savoir plus .

Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité