La musique à Notre-Dame de Paris

La musique à Notre-Dame de Paris

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, naissait l’Ecole de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.
Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjointement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles :
- l’enseignement musical et la formation des chanteurs,
- l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale
- l’organisation de concerts et d’auditions
- la recherche musicologique autour du patrimoine musical de Notre-Dame de Paris, la valorisation de ce patrimoine vivant, et sa diffusion
- la diffusion du répertoire d’aujourd’hui et la création musicale.

Un dispositif vocal et instrumental complet a été constitué au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles :
- le Chœur d’enfants
- le Jeune Ensemble
- le Chœur d’adultes en formation professionnelle
- l’Ensemble grégorien.

Le Grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés en sont également des acteurs majeurs.

Ouverte sur le monde musical, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris accueille des chœurs et artistes du monde entier, multiplie les partenariats artistiques en France et à l’étranger et affirme sa présence dans la diffusion discographique internationale, notamment en enregistrant ces dernières années pour le Label Hortus, ou pour son propre Label MSNDP.

La Saison des concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la nature exceptionnelle de ce haut lieu.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris a reçu en 2002 à l’Institut de France le prix de chant choral Liliane Bettencourt, décerné par l’Académie des Beaux-Arts.

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris bénéficie du soutien de lʼAssociation diocésaine de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris, et de la Fondation Notre-Dame.

Les activités de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, formation et diffusion musicale.

Dès la fondation de l’Eglise se développèrent de concert les rites liturgiques et les chants religieux enseignés dans des scholæ. À Paris, on peut retrouver des « traces » de musique au VIème siècle dans l’ancienne cathédrale Saint-Etienne. C’est ainsi que dès son origine, la cathédrale et la musique ne firent qu’un. À la fin du XIIe siècle, les voûtes en ogive toutes nouvelles, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, appelaient une musique, toute nouvelle aussi. Les maîtres et chanteurs de l’époque mirent au point un style audacieux de chant à plusieurs voix superposées, qui fit le renom de (...)
Année 1992-1993 Année 1993-1994 Année 1994-1995 Année 1995-1996 Année 1996-1997 Année 1997-1998 Année 1998-1999 Année 1999-2000 Année 2000-2001 Année 2001-2002 Année 2002-2003 Année 2003-2004 Année 2004-2005 Année 2005-2006 Année 2006-2007 Année 2007-2008 Année 2008-2009 Année 2009-2010 Année 1992-1993 Directeur Général : Guillaume Deslandres En 1991, l’association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris est née. Elle est présidée par Monsieur Pierre de Vogüé. Son financement (...)

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris développe la recherche musicologique autour du patrimoine de la Cathédrale

Organigramme administratif de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Ministère de la culture et de la Communication www.culture.gouv.fr Mairie de Paris www.paris.fr/r Association Diocésaine de Paris Association Diocésaine de Paris Cathédrale Notre-Dame de Paris www.notredamedeparis.fr La Fondation Notre-Dame La Fondation Notre Dame soutient les élèves boursiers du choeur d’adultes tout au long de leur formation professionnelle à la Maîtrise Notre-Dame de Paris. La Fondation Notre Dame est généraliste parce qu’elle répond à des besoins (...)
Fondées par Pierre Cochereau il y a plus de trente cinq ans, les auditions d’orgue de Notre-Dame ont accueilli près de deux mille organistes des cinq continents et des millions d’auditeurs. Dotée du Grand-Orgue le plus célèbre du monde et d’une tradition organistique séculaire, Notre-Dame de Paris est le seul lieu au monde où sont organisés chaque semaine des concerts d’orgue de réputation internationale qui permettent au public de découvrir l’ensemble du répertoire et la création d’œuvres nouvelles (...)
Retrouvez toute la discographie de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris
Découvrez l’activité de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris consacrée au chant grégorien et aux musiques médiévales
Téléchargement des documents de communication Textes de présentation et biographies Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris Télécharger Word - PDF Maîtrise Notre-Dame de Paris Télécharger Word - PDF Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris Télécharger Word - PDF Mentions obligatoires Télécharger Word - PDF Logo de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris Télécharger Lionel Sow, chef de chœur & directeur artistique Télécharger biographie Word - PDF et photos Henri Chalet, chef de chœur (...)
Devenir mécène de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, c’est contribuer au rayonnement musical de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en soutenant la formation vocale dispensée par la Maîtrise. Become a Musique Sacree a Notre Dame de Paris sponsor and participate in the cathedral musical influence, supporting the Choir unique vocal training. Devenir mécène de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, c’est également être impliqué dans des projets concrets et suivre leur réalisation, grâce à un accompagnement privilégié. As a member of Musique Sacree a Notre Dame de Paris donors, you’ll be able to invest in (...)
Français
Lettre d’information
Contact
Copyright - Crédits
Accessibilité