Le département de chant grégorien et de musiques médiévales

Conscient de la richesse musicale médiévale associée à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Maîtrise a créé un département de recherche et d’études consacrées au chant grégorien et à la musique médiévale.

Dirigé par Sylvain Dieudonné, ce département agit sur les trois fonctions premières de l’association, soit la pédagogie, la liturgie et la production de concerts.

La pédagogie

Partenariat avec l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes [CNRS]) – section musicologie et la Bibliothèque Sainte-Geneviève : des séances à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, consacrées à la découverte des manuscrits (éléments de codicologie, lecture sur les sources, abord de répertoires peu connus…), sont ainsi proposées aux chanteurs du Chœur d’adultes

La liturgie

  • Messe grégorienne capitulaire dominicale à 10h à Notre-Dame de Paris.
  • Les cinq dimanches de Carême sont retransmis sur France Culture, incluant une pièce monodique ou polyphonique des répertoires médiévaux en rapport avec la liturgie du jour.
  • Depuis août 2018 est mis en place le chant autour du lutrin, ce qui implique une mise à jour des partitions pour qu’elles puissent être lues selon cette configuration, apportant beaucoup sur le plan de la cohésion desvoix et de l’adéquation au lieu.
  • Recherche, édition et chant pour les fêtes du temps de Noël autour des missels parisiens du XIIIe siècle et d’un tropaire parisien du XIe siècle. Restitution des tropes de Noël et de l’Épiphanie et des polyphonies françaises du XIe siècles (précédant d’un à deux siècles les polyphonies de l’École de Notre-Dame).

Les concerts

Tout au long de la saison, un cycle de musique médiévale permet de vivre l’ambiance sonore des premiers temps de la Cathédrale. L’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris et les Chœurs de la Maîtrise font découvrir les trésors du répertoire de l’Ecole de Notre-Dame.

Prochain concert : mardi 13 août.