Le mécénat

Malgré l’incendie qui s’est déclaré le lundi 15 avril 2019 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris tient à maintenir toutes ses attributions.

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a été très touchée par l’incendie qui a amené à une fermeture de la Cathédrale la plus célèbre au monde. Les équipes administratives et pédagogiques, ainsi que les enfants et étudiants de la Maîtrise ont perdu leur “maison”, leur lieu de répétition et de concert, leurs instruments, leurs aubes et costumes, …

Au lendemain même du drame, toutes ces personnes ont émis le souhait très vif de continuer les activités afin de faire vivre au mieux l’âme de Notre-Dame.

La Maîtrise est garante d’un savoir-faire unique au monde et d’un patrimoine immatériel musical extraordinaire, et ce depuis le Moyen Âge. Elle a, encore plus aujourd’hui, le devoir de les préserver et de les faire connaître à travers la France et le monde.

C’est pour toutes ces raisons que l’association fait maintenant appel à vous tous.

Une collecte internationale exceptionnelle a été lancée le lundi 20 mai 2019 dans le but de nous aider à sauvegarder le patrimoine musical de Notre-Dame de Paris.

Point important à connaître : les dons jusque là versés pour la reconstruction de Notre-Dame ne concernent que la reconstruction du patrimoine architectural.

Aujourd’hui encore, la Maîtrise Notre-Dame de Paris a besoin de la mobilisation du plus grand nombre pour assurer sa pérennité.

A QUOI SERVIRONT LES DONS ?

Les dons reçus grâce à cette collecte internationale serviront notamment pour :

L’ACQUISITION DE NOUVEAUX INSTRUMENTS ET LA RESTAURATION DE CEUX ENDOMMAGÉS

  • Rachat d’un nouveau piano à queue (qui se trouvait dans la crypte) pour les cours et les répétitions des chœurs de la Maîtrise
  • Rachat d’un nouvel orgue positif pour les concerts de la Maîtrise
  • Restauration des cloches médiévales, indispensables à la restitution des œuvres médiévales de l’École de Notre-Dame
    (XIIe – XIIIe siècles)
  • Renouvellement de l’orgue de chœur, très endommagé par les conséquences de l’incendie

LE RACHAT DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ET LITURGIQUE

  • Acquisition de nouvelles aubes pour la liturgie
  • Acquisition de nouveaux portes-partitions pour tous les chanteurs de la Maîtrise et de l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris​

LE MAINTIEN DES MISSIONS DE LA MAÎTRISE ET LE RAYONNEMENT DU PATRIMOINE MUSICAL DE NOTRE-DAME

  • Aides aux études pour les chanteurs de Notre-Dame
  • Frais de productions liés à la délocalisation des concerts (ex. location et transport d’instruments, communication, assurances, etc)
  • Frais liés à la préservation et au rayonnement du savoir-faire musical de Notre-Dame (ex. recherches musicologiques, tournées en France et à l’étranger, acquisition de partitions uniques, etc)

DISPOSITIONS FISCALES

En soutenant la Maîtrise Notre-Dame de Paris, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux :

Particuliers

Votre soutien vous permet de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66% de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable.
La réduction fiscale s’élève à 75% de votre don si vous êtes assujetti à l’IFI, dans la limite de 50 000€.

Entreprises

En soutenant Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, vous bénéficiez d’une réduction fiscale égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

COMMENT DONNER ?

Pour soutenir la Maîtrise, vous pouvez :

  • Effectuer un don par le biais de notre plateforme en ligne

  • Devenir membre de l’association en remplissant et renvoyant ce document : adhésion

Contact
Vivien Berger
+33 (0) 6 98 82 28 15