© Léonard de Serres

LES CHEFS DE CHOEUR

IMG_0184-2.jpg

Henri Chaletest Directeur et Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris depuis 2014, après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, de 2010 à 2017, le jeune chœur de paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il est jusqu'en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il enregistre entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d'Yves Castagnet (créations). De 2011 à 2013, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité dans les plus prestigieux lieux de concerts de France (Opéra-Comique, Bordeaux, Le Volcan du Havre…) et à travers toute l’Europe (Muziekgebouw d’Amsterdam, Tchaikovsky Hall de Moscou, Clare College de Cambridge, Philharmonie du Luxembourg, Chœur de la Radio de Budapest...).

Avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il dirige ou prépare pour des chefs invités de grands monuments de la musique sacrée tels que les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, la Passion selon Saint Matthieu de Bach, la Création de Haydn, le Requiem de Mozart, le Requiem allemand de Brahms, la Missa Solemnis de Beethoven, la Messe de Stravinsky, le Dernier Evangile de Thierry Escaich, les Vêpres de Philippe Hersant…

Il a ainsi pu collaborer avec de grands chefs tels que Leonardo García Alarcón, Sir Roger Norrington, David Reiland, John Nelson, Sofi Jeannin, Gustavo Dudamel…

Avec le jeune chœur de paris, il participe à des enregistrements prestigieux en compagnie de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, ainsi qu’avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Organiste de formation, et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, il a été par ailleurs co-titulaire des grands orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en 2014.

Chef de chœur principal

Henri CHALET

© Jean-Baptiste Millot 72dpi 22.jpg

Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Versailles, Sylvain Dieudonné intègre en 1988 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Premiers Prix : Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse et enfin Direction de choeur grégorien qui devient rapidement sa spécialité. Il approfondit l’étude du chant grégorien plus particulièrement avec le chanoine Jean Jeanneteau et les pères Dom Jean Claire et Dom Daniel Saulnier de l’atelier de paléographie musicale de l’abbaye Saint- Pierre de Solesmes. Enfin, depuis quelques années, il s’est spécialisé dans la vièle médiévale à archet.

Il a été professeur d’Analyse et d’Écriture à l’École Nationale de Musique de Vichy pendant dix ans. Nommé en 1994 chef de choeur à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il a en charge le Département de musique médiévale : pédagogie, recherche, concerts à Notre-Dame de Paris et enfin liturgie avec la messe grégorienne qu’il dirige chaque semaine, offrant à ce répertoire continuité et permanence dans la première Cathédrale de France. Dans le cadre de la saison de concerts de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il prend également en charge la programmation artistique pour la musique médiévale. Le développement des activités du Département de musique médiévale et de l’enseignement qu’il dispense aux différents chœurs qui composent la Maîtrise lui permettent de réaliser des partenariats avec des musiciens et des ensembles, tels que Brigitte Lesne et l’ensemble Alla Francesca, Dominique Vellard, Marie-Noël Colette, Antoine Guerber et l’Ensemble Diabolus in Musica ou Jean-Yves Hameline.

Sylvain Dieudonné conjugue son activité de chef de chœur et de pédagogue à celle de chercheur. Une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude de manuscrits, où une place de choix est réservée au répertoire de l’Ecole de Notre-Dame. Il réalise un important travail de restitution d’œuvres qui prennent place non seulement dans les programmes des concerts qu’il dirige tant à Notre-Dame de Paris que partout en France et à l’étranger, mais aussi dans les enregistrements discographiques qu’il dirige.

Chef de chœur et responsable du département "Chant grégorien et

musiques médiévales"

Sylvain DIEUDONNE

C’est après avoir débuté  sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu’Emilie Fleury s’oriente vers le chant et la direction de chœur. Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de chœur de Bernard Têtu, Nicole Corti et Valérie Fayet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM), dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d’études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines, (opéra, oratorio, chœurs d’enfants, musique ancienne), notamment auprès de Alan Woodbridge, C.L. Wu, Patrick Davin, Joël Suhubiette et Dominique Vellard. Intéressée par la direction d’orchestre, elle suit l’enseignement de Gilbert Amy, Dominique My, Claire Levacher et Pascal Verrot au CNSM, ainsi que Dominique Rouits à l’Ecole Normale de musique de Paris et Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire National de Région de Lille. Son goût pour la musique ancienne l’amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale et de l’Ecole du Chœur Grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par Brigitte Lesne, spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval. Titulaire du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux, elle est amenée en 2004-2005 à diriger la maîtrise de l’Opéra de Lyon. Depuis septembre 2008, elle est la chef adjointe du Chœur de l’Armée française au grade de Commandante.

Elle est actuellement chef du Chœur d’enfants et du Jeune Ensemble de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Chef de chœur (Chœur d'enfants et Jeune Ensemble)

Emilie FLEURY

Chef de chœur, chanteuse, pianiste, Lucile de Trémiolles s’est formée à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris auprès de Nicole Corti, Lionel Sow, Sylvain Dieudonné ainsi qu’avec de nombreux chefs invités. Elle s’est nourrie d’un vaste répertoire choral allant du Grégorien aux créations contemporaines, l’animant aujourd’hui d’une grande curiosité musicale. Titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et du Diplôme d’Etat de direction de chœur au Pôle Sup’93 et du Diplôme d’Etudes Musicales de piano, elle a poursuivi sa formation en musiques anciennes aux côtés de Stéphane Fuget comme chef de chant claveciniste au CRR de Paris. Directrice artistique du festival de musique baroque Le Temps Suspendu, elle est par également chef de chœur assistante et professeur de chant à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et au Centre de Musique Baroque de Versailles.

Chef de chœur (Chœur préparatoire)

Lucile de TREMIOLLES

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

39, boulevard Saint Germain 75005 Paris

T: +33 (0)1 44 41 49 99 

 

Contact Presse :

Hélène SEGRE

helene.segre@gmail.com

(33) 6 14 32 77 43

© 2019 Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. Tous droits réservés.