Les chefs de choeur

  • Henri CHALET

    Chef de chœur principal

    Henri Chalet est Directeur et Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris depuis 2014, après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow.

    Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture et du CNSMD de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, de 2010 à 2017, le jeune chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

    Il est jusqu’en 2011 directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il enregistre entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d’Yves Castagnet (créations). De 2011 à 2013, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

    Avec le jeune chœur de paris, il participe à des enregistrements prestigieux en compagnie de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, ainsi qu’avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

    Avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il dirige ou prépare pour des chefs invités de grands monuments de la musique sacrée tels que les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, la Passion selon Saint Matthieu de Bach, la Création de Haydn, le Requiem de Mozart, Un Requiem Allemand de Brahms, la Missa Solemnis de Beethoven, la Messe de Stravinsky, le Dernier Evangile de Thierry Escaich, les Vêpres de Philippe Hersant…

    Il a ainsi pu collaborer avec de grands chefs tels que Leonardo García Alarcón, Sir Roger Norrington, David Reiland, John Nelson, Sofi Jeannin, Gustavo Dudamel…

    La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité par des lieux et ensembles prestigieux en France (Théâtre des Champs-Elysées, Opéra-Comique, Opéra national de Paris, Auditorium du Louvre, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes à l’Opéra de Clermont-Ferrand et l’Opéra de Vichy…) et à travers le monde (Muziekgebouw d’Amsterdam, Tchaikovsky Hall de Moscou, Clare College de Cambridge, Philharmonie du Luxembourg, Chœur de la Radio de Budapest, Lincoln Center de New York…).

    Organiste de formation et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, il a été par ailleurs co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en 2014.

    En 2020, Henri Chalet est fait chevalier des Arts et des Lettres.

  • Emilie FLEURY

    Chef de chœur (Chœur d’enfants et Jeune Ensemble)

    C’est après avoir débuté  sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu’Emilie Fleury s’oriente vers le chant et la direction de chœur. Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de chœur de Bernard Têtu, Nicole Corti et Valérie Fayet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM), dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d’études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines, (opéra, oratorio, chœurs d’enfants, musique ancienne), notamment auprès de Alan Woodbridge, C.L. Wu, Patrick Davin, Joël Suhubiette et Dominique Vellard. Intéressée par la direction d’orchestre, elle suit l’enseignement de Gilbert Amy, Dominique My, Claire Levacher et Pascal Verrot au CNSM, ainsi que Dominique Rouits à l’Ecole Normale de musique de Paris et Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire National de Région de Lille. Son goût pour la musique ancienne l’amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale et de l’Ecole du Chœur Grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par Brigitte Lesne, spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval. Titulaire du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux, elle est amenée en 2004-2005 à diriger la maîtrise de l’Opéra de Lyon. Depuis septembre 2008, elle est la chef adjointe du Chœur de l’Armée française au grade de Commandante.

    Elle est actuellement chef du Chœur d’enfants et du Jeune Ensemble de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, avec lesquels elle a enregistré Le Livre de Notre-Dame, création mondiale, à l’occasion des 850 ans de la Cathédrale.

  • Béatrice FONTAINE

    Chef de chœur (Pré-Maîtrise)

    Soprano lyrique, Béatrice Fontaine se produit régulièrement en Récital, en soliste d’Oratorio ou dans des rôles d‘Opéra et d’Opérette. Elle a travaillé avec Michèle Command, mais aussi Gabriel Bacquier, Léontina Vaduva, Anne-Marie Blanzat et Evelyne Razimowsky. Pianiste de formation, élève de Serge Heintz, elle détient une Licence de musicologie de la Sorbonne. Professeure à la Pré-maîtrise de Notre Dame de Paris, elle enseigne le chant lyrique au Conservatoire de Bougival ainsi qu’à l’Ecole de musique de Louvres depuis 17 ans. Elle est régulièrement invitée à animer des master-class, stages et autres jurys. Egalement chef de choeur, elle dirige des ensembles vocaux et des choeurs d’enfants pour lesquels elle assure la direction artistique d’opéras. Parmi les prestations solistes d’oratorio qu’elle a effectuées, on retient des oeuvres telles que le Requiem, la Grande messe en ut et la Messe du couronnement de Mozart, le Messie de Haëndel, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Requiem de Fauré et celui de Michael Haydn, la Messe en Sol Maj de Schubert, la Petite messe solennelle et le Stabat Mater de Rossini, Tobie et Gallia de Gounod, le Magnificat de Roger Calmel, le Te Deum de Dvorak, le Miracle de St Nicolas de Ropartz, la Misa tango de Palmeri… Dans l’opéra, elle a tenu des rôles aussi variés que Didon dans Didon et Enée de Purcell et Cunégonde dans le Roi carotte d’Offenbach, ou encore Frasquita dans Carmen de Bizet, la Reine Chemakha dans le Coq d’or de Rimsky- Korsakov, Miss Bagott dans le Petit ramoneur de Benjamin Britten et Mme Donnadieu dans Martin squelette d’Isabelle Aboulker, dont elle a été aussi Douce dans Douce et Barbe bleue, opéra dirigé par Simon Proust. Elle chante dans la France entière mais aussi à l’étranger puisqu’elle s’est produite en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et en Belgique.
    Avec un goût particulier pour la mélodie française et le lied allemand, elle a créé un spectacle autour de la cantatrice Pauline Viardot au Théâtre de Bougival en y assurant aussi la mise en espace ; elle a aussi écrit et mis en scène « Le Rêve d’Amarante » à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Charles Gounod. Dans un soucis d’ouverture, elle a collaboré avec un groupe de polyphonie corse. Enfin, elle participe régulièrement en renfort des choeurs aux Ciné-concerts du Sinfonia Pop Orchestra au Palais des Congrès et au Grand Rex.

  • Daniel ASENSIO

    Chef de chœur (Chœur préparatoire)

    Daniel Asensio étudie le piano et l’écriture au conservatoire de Valladolid, Espagne. C’est auprès de Didier Louis qu’il débute la direction au Conservatoire de Gennevilliers et obtient son DEM de Direction de Chœur. Il suit parallèlement le cursus d’écriture au CNSM de Paris, où il reçoit les prix d’Harmonie, de Fugue et Formes et d‘Ecriture XXème, validant son Master d’Ecriture en 2022. Daniel continue à présent sa formation de chef de chœur en niveau Master à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il dirige, depuis 2023, le Chœur Préparatoire de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

    Il participe à de nombreuses master-classes auprès de chefs tels que Martina Batič, Mathieu Romano, Rob Vermeulen, et dirige en tant que chef invité de nombreux chœurs parisiens comme la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel ou le chœur de chambre OTrente. L’ensemble vocal Magnum Mysterium a plusieurs fois fait appel à lui en tant que chanteur invité pour des concerts, notamment lors du festival Sacrée Musique.

    Durant ses années de formation et, notamment, lors de son passage au CNSMDP, il perfectionne sa connaissance du répertoire et développe un grandissant intérêt pour la création contemporaine ainsi que pour la redécouverte, par le biais de la recherche, des répertoires oubliés, et tout particulièrement de la musique espagnole des XVI et XVIIème siècles.

    Cela, mêlé à sa passion pour la direction, l’amène à créer en 2022 l’Ensemble Vocal Ligéia, dans le but de renouveler le panorama choral français en mettant en avant ces répertoires trop peu interprétés, malgré leur grande beauté et richesse musicales.

    En plus de son parcours de chef de chœur, Daniel Asensio se consacre à la composition, avec une préférence toute particulière pour la composition vocale.