LES ORGANISTES

Olivier Latry_JB03858(c)Jean-Baptiste Mi

Olivier Latry se produit régulièrement dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein ou le Konzerthaus de Vienne, l’Elbphilharmonie de Hamburg, le Palais des Arts de Budapest, le Royal Festival Hall et le Royal Albert Hall, le KKL de Lucerne, le Suntory Hall de Tokyo, le Théâtre Mariinsky, le Davies Hall de San Francisco, ou le Walt Disney Hall de Los Angeles. Il est l’invité d’orchestres comme le Philadelphia Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Boston Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra de Londres, Sydney Symphony, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, Hong Kong Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal et bien sûr l’Orchestre National de France et a joué sous la direction de chefs comme Myung-Whun Chung, Andris Nelsons, Esa-Pekka Salonen, Stéphane Denève, Fabien Gabel, Fayçal Karoui, Christoph Eschenbach, Kent Nagano, Edo de Waart ou Jukka-Pekka Saraste.

Son fort attachement au répertoire français pour orgue est à l’origine de nombreux projets forts dans la carrière d’Olivier Latry qui enregistre en 2000 l’intégrale de l’oeuvre pour orgue d’Olivier Messiaen pour Deutsche Grammophon, intégrale qu’il joue également en concert à Paris, Londres et New York. En 2005, toujours chez Deutsche Grammophon, il enregistre un album César Franck. Parmi de nombreux autres enregistrements figure le concerto de Saint-Saëns avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach pour le label Ondine. Olivier Latry a depuis enregistré deux magnifiques albums pour Naïve donnant une part importante au répertoire français.

 Ancien étudiant de Gaston Litaize, il lui succède au conservatoire de Saint-Maur avant d’être nommé professeur au CNSM de Paris. Olivier Latry a reçu de très nombreux prix et distinctions dont le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca (Institut de France–Académie des Beaux-Arts) en 2000. Il est docteur Honoris Causa de la North and Midlands School of Music au Royaume-Uni et de l’Université Mc Gill de Montréal depuis 2010.

Organiste titulaire du grand orgue

Olivier LATRY

Vincent Dubois a été nommé en janvier 2016 organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Vincent Dubois est né en 1980. Il obtient cinq 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (orgue, harmonie, contrepoint, fugue, et écriture XXe siècle). En 2002, il obtient successivement, le 1er Grand Prix du concours « Royal Bank Calgary International Organ Competition » (Canada) ainsi que le 1er Prix du concours international d’orgue « Xavier Darasse » de Toulouse.

Depuis, il se produit à travers le monde (Europe, U.S.A, Canada, Asie et Pacifique) et a été invité en tant que soliste à jouer avec le Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Philharmonic, Hong-Kong Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Orchestre National d’Ile de France, Les Siècles… Il a collaboré avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Evgueni Svetlanov, Edo de Waart, François-Xavier Roth, Stéphane Denève, Esa-Pekka Salonen…

Il est l’invité de nombreux festivals internationaux. Il donne des master-class dans des universités et conservatoires européens et nord-américains et a enregistré pour les labels Radio-France/Tempérament, Alpha, Callioppe, JAV Recordings.

En 1996, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de la cathédrale de Saint-Brieuc puis devient titulaire du grand orgue de la cathédrale de Soissons de 2001 à 2014.Titulaire du certificat d’aptitude de directeur des conservatoires à rayonnement régional, il est nommé directeur du Conservatoire de Reims en 2008, puis du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg fin 2011. En 2014 il est nommé artiste-professeur en résidence à l’Université du Michigan.

Organiste titulaire du grand orgue

Vincent DUBOIS

Philippe Lefebvre découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre Cochereau.

Organiste de la cathédrale d’Arras à 19 ans, prix de la Fondation de la vocation, il remporte en 1971 le premier prix d’improvisation du concours international de Lyon et en 1973 le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres  et devient ensuite organiste titulaire de cette cathédrale.

En 1985 il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris avec Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay.

Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud,  au Japon, en Russie et dans les pays de l’Est.

Directeur du conservatoire de Lille de 1980 à 2003, il a ensuite été directeur de la maîtrise Notre-Dame de Paris et professeur d’improvisation au conservatoire national supérieur de musique de Paris jusqu’ en 2014.

Philippe Lefebvre est président du concours international d’orgue de Chartres et de l’association nationale Orgue en France.

Organiste titulaire du grand orgue

Philippe LEFEBVRE

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d'orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d'interprétation du concours international "Grand-Prix de Chartres". Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l'orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

Organiste titulaire de l'orgue de choeur

Yves CASTAGNET

Né en 1978 à Nancy, Johann Vexo a travaillé avec Christophe Mantoux au Conservatoire de Strasbourg où il a obtenu le premier prix d’orgue. Il a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Il a obtenu plusieurs récompenses dont le premier prix d’orgue, le premier prix de bassecontinue et les prix d’harmonie et de contrepoint.

Nommé à 25 ans organiste de choeur de Notre‐Dame de Paris, Johann Vexo est également titulaire du grand orgue Cavaillé­‐Coll de la cathédrale de Nancy, professeur d’orgue au Conservatoire d’Angers ainsi qu’aux Académies Internationales d’été du Grand Nancy.

Invité de nombreux festivals internationaux, Johann Vexo donne des concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Russie. En soliste ou avec orchestre, il s’est notamment produit à Dallas, New-York, Québec, Moscou, Anvers, Düsseldorf, Porto et Vienne, dans des lieux tels que le Wanamaker Grand Court de Philadelphie, la basilique National Shrine de Washington, la philharmonie de Iekaterinburg, le Dom de Riga et la basilique Notre‐Dame de Montréal.

Parallèlement, Johann Vexo a été invité à enseigner l’orgue dans le cadre de master‐classes à Rice University (Houston), au Curtis Institute of Music (Philadelphie), à Westminster Choir College (Princeton) ou encore à l’université d’Aveiro (Portugal). Il a réalisé plusieurs enregistrements sur des instruments historiques français, dont un sous le label JAV recordings aux grandes orgues de Notre‐Dame de Paris.

Johann Vexo est représenté en exclusivité par Phillip Truckenbrod Concert Artists LLC pour les Etats-­Unis et le Canada.

Suppléant à l'orgue de choeur

Johann VEXO

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

39, boulevard Saint Germain 75005 Paris

T: +33 (0)1 44 41 49 99 

 

Contact Presse :

Hélène SEGRE

helene.segre@gmail.com

(33) 6 14 32 77 43

© 2019 Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. Tous droits réservés.